Europe et technocratie

Yanik Varoufakis, professeur d’économie, fut brievement ministre des finances en Grece.

c’est un chaud partisan de l’union européenne et de l’euro. Son témoignage sur le fonctionnement de l’eurogroupe, vu de l’interieur, est particulièrement terrifiant.

———————-

ce rassemblement des ministres des finances de la zone euro, en fait de leurs representants à la préparation des réunions. dicte ses consignes tant aux gouvernements qu’à la commission européenne. ( même à Merkel et Macron ! ).

cet eurogroupe n’a pourtant pas d’existence légale; il ne relève d’aucun traité de l’union. c’est un groupe informel, et il n’existe pas de règles écrites sur les procédures que son president serait tenu de respecter ! ( page 441 )

Mr Wieser est une des courroies de transmission de la bureaucratie de l’UE.Il est president du groupe de travail eurogroupe ( ewg ), qui prepare les reunions. c’etait l’homme le plus puissant de bruxelles, plus puissant que juncker, president de la commission, ou que moscovici, commissaire des affaires economiques et financieres ( p 143 )

———————–

Il a démontré le fonctionnement totalement technocratique et antidémocatique de la zone euro.

Il a prouvé, par son exemple, qu’il était totalement impossible de réformer ces institutions de l’interieur.

Leur mise à bas impose en fait celle de la zone euro, et donc de l’union européenne. ( frexit, etc )

———————

ref: son livre  » conversations entre adultes, dans les coulisses secretes de l’europe  » qui n’a reçu aucun démenti .

nota: crédo de l’eurogroupe = prendre aux pauvres pour donner encore plus aux riches, en Grece mais aussi en France bien sur. Suppression de l’ ISF, ET diminution des retraites et des aides au logement, etc, plus dislocation des services publics et vente des bijoux de famille ( privatisations des aeroports, etc ). L’austérité est une fable morale qui légitime avec un parfait cynisme des transferts de richesses de ceux qui n’ont rien vers ceux qui ont tout ( page 50 )

une analyse détaillée : http://www.politicoboy.fr/livre/yanis-varoufakis-conversations-entre-adultes/

Publié dans politique | Commentaires fermés sur Europe et technocratie

notre terre et l’eau

Cette goutte représente toute l’eau de la terre, sous toutes ses formes, douce ou salée, liquide ou gelée – océans, lacs, rivières, nappes phréatiques, nuages, banquise, iceberg, mais aussi la buée sur le miroir de votre salle de bains, l’eau de votre corps, de votre chat et de vos plants de tomates.

Cette goutte mesure 1 380 km de diamètre, et représente 1,4 milliard de km3 de molécules H2O

ref : Woods Hole Oceanographic Institution


—————————————————–

Notre planète, la mer, est bleue parceque, parmi les ondes lumineuses, le bleu est la couleur qui pénètre le plus profondément dans l’eau.

________________________________________________

Publié dans environnement | Commentaires fermés sur notre terre et l’eau

Merci pour ce quinquennat

( d’après Natacha Polony )

Vous avez abimé la parole présidentielle, sur le fond et sur la forme, en trahissant autant la grammaire que vos promesses de campagne.

Les épisodes les plus emblématiques de votre quinquennat n’empliront que les archives des gazettes people.

Acceptez malgré tout, Monsieur le Président, nos félicitations pour votre réélection.

Publié dans politique | Commentaires fermés sur Merci pour ce quinquennat

la politique

La politique, ce sont des élections à très court terme. Mais ce devrait être aussi, et même surtout, une reflexion sur le moyen terme.

La politique est importante pour les jeunes et les actifs car c’est leur avenir qui est en jeu. Leur problème est leur manque de temps pour lire et réfléchir. Les slogans font leur miel.

Les anciens ont du temps mais sont peu concernés par le moyen terme. Ils peuvent reflechir pour autrui, leurs enfants et petits enfants. C’est dans cette optique que je vous livre ce billet. Il consiste à lister quelques ouvrages phares, à mon sens, pour appuyer les reflexions.

2 ouvrages  » d’alerte  » , déjà anciens ( 2012 et 2010 )

.

souverainisme et frontieres, lieux d’échanges organisés.

***************************************************************************

le capitalisme financier, mondialisé

J. Généreux ( Mélanchon ) 2016 et Dupont-Aignan 2011

le règne du profit, les riches de plus en plus riches….

***************************************************************************

le monde numérique

la  » technique  » et son utilisation. Les  » GAFA  »

le développement de sociétés planétaires et apatrides vers des clients formatés dans le monde entier

*************************************************************************

 

Publié dans politique | Commentaires fermés sur la politique

La Monnaie Hélicoptère

 

ref : http://tempsreel.nouvelobs.com/le-labo/20170322.OBS6965/tribune-pourquoi-la-bce-devrait-verser-de-l-argent-directement-aux-citoyens.html

 

Pourquoi la BCE devrait verser de l’argent directement aux citoyens ?

Une idée fait son chemin en Europe : la «  monnaie hélicoptère  » .

il s’agit de créer de la monnaie en l’injectant directement sur les comptes bancaires des citoyens.

Au lieu d’injecter 1.750 milliards d’euros dans les marchés, la BCE aurait pu créer trois fois moins de monnaie et distribuer à la place 200 euros par mois à chaque citoyen adulte pendant un an.

Mais est-ce légal ? Étrangement oui : l’idée est tellement inhabituelle chez les financiers qu’ils n’ont même pas pensé à l’interdire. !!

( la création monétaire de la BCE est techniquement illimitée )

« Depuis deux ans la Banque centrale européenne (BCE) a injecté pas moins de 1.750 milliards d’euros dans les marchés financiers de la zone euro avec son programme de quantitative easing (QE). Cet argent est utilisé par la BCE pour racheter des actifs financiers, y compris des dettes des multinationales européennes les plus polluantes. La BCE estime à 1,3% la croissance supplémentaire causée par son programme, alors même qu’il représente près de 20% du PIB de la zone euro. Un rendement très faible !

La politique de la BCE échoue car la création de liquidités est inutile si les banques privées ne font pas leur travail de transmission de la politique monétaire en octroyant plus de crédits.

 

Publié dans économie, politique | Commentaires fermés sur La Monnaie Hélicoptère

l’ Euro en 2 graphiques

1- l’euro ne nous a pas protégé des  » bêtises  » des promoteurs immobiliers aux USA ( crise des subprimes ). Le système financier globalisé a conduit à importer ces problèmes en particuliuer en zone euro. Sa protection est nulle

2- La zone euro a conduit à la divergence des économies des pays de la zone. la zone euro, et l’impossibilité d’adapter la monnaie des pays de la zone entre eux ( variable classique pour équilibrer la balance commerciale d’un pays ), a conduit à l’accroissement de la production industrielle en Allemagne aux dépens de celles de France+Italie+Espagne.

3-l’euro nous a fait subit une dévaluation de 20%

Oser se questionner sur la pertinence de l’ Euro est  » idiot «  a dit le 1er ministre Fillon. Candidat à la presidence de la république,il n’a pas changé d’avis: On ne sort pas de la monnaie européenne pour une aventure qui aboutirait à la ruine des emprunteurs et des épargnants ( débat du 20 mars ).

A noter que bien des pays européens n’ont pas adhéré à cette organisation, et vivent bien, soit dans l’union européenne ( UK, mais aussi Danemark ou Suede par ex ), soit à coté ( la Suisse entre autre ).

La stratégie de la peur, menée par les élites et les médias, fonctionne bien: les français veulent conserver l’euro.

——…————..—–..—————-..—————–..————————..———————–..—————–..——————–..
Publié dans économie, politique | Commentaires fermés sur l’ Euro en 2 graphiques

Tout va bien madame la…

Tout va bien madame la FINANCE.

Vive le mondialisme sans frontières, et Vive l’ Union Européenne ouverte à tous les vents.

C’est bon pour les grandes entreprises françaises du CAC40 ( 76 milliards d’euros de profits en 2016 ).

C’est bon pour les GAFAM ( Google,Amazon,Facebook,Apple, Microsoft) qui ont une clientèle mondiale et ne payent d’impôts nulle part.

Votez Macron le mois prochain. Il supprimera l’ ISF pour les riches actionnaires français, mais le gardera pour les français propriétaires de leur logement.

Publié dans politique | Commentaires fermés sur Tout va bien madame la…

une framboise à Noël

Je suis très content. Le père Noël m’a apporté une framboise, c’est à dire un miniordinataur performant et coûtant 40€ ( raspberry )

Je l’utiliserai comme médiacenter pour regarder sur un écran tous mes films, quels que soient leur codage, des chaines sur l’internet, des photos et de la musique.

C’est tout petit, et c’est un exemple remarquable des possibilités de la technologie actuelle, ceci pour un prix ridicule, sans abonnement chez quiconque, et sans rien verser aux multinationales nord-américaines.

détails

details_rpi

Publié dans divers | Commentaires fermés sur une framboise à Noël

nouvel an politique

Un résumé rapide

nouvel_an_politique

Publié dans divers | Commentaires fermés sur nouvel an politique

La planète bleue

terre_vue_de_la_lune-12oct2015

Publié dans divers | Commentaires fermés sur La planète bleue