l’ Euro en 2 graphiques

1- l’euro ne nous a pas protégé des  » bêtises  » des promoteurs immobiliers aux USA ( crise des subprimes ). Le système financier globalisé a conduit à importer ces problèmes en particuliuer en zone euro. Sa protection est nulle

2- La zone euro a conduit à la divergence des économies des pays de la zone. la zone euro, et l’impossibilité d’adapter la monnaie des pays de la zone entre eux ( variable classique pour équilibrer la balance commerciale d’un pays ), a conduit à l’accroissement de la production industrielle en Allemagne aux dépens de celles de France+Italie+Espagne.

3-l’euro nous a fait subit une dévaluation de 20%

Oser se questionner sur la pertinence de l’ Euro est  » idiot «  a dit le 1er ministre Fillon. Candidat à la presidence de la république,il n’a pas changé d’avis: On ne sort pas de la monnaie européenne pour une aventure qui aboutirait à la ruine des emprunteurs et des épargnants ( débat du 20 mars ).

A noter que bien des pays européens n’ont pas adhéré à cette organisation, et vivent bien, soit dans l’union européenne ( UK, mais aussi Danemark ou Suede par ex ), soit à coté ( la Suisse entre autre ).

La stratégie de la peur, menée par les élites et les médias, fonctionne bien: les français veulent conserver l’euro.

——…————..—–..—————-..—————–..————————..———————–..—————–..——————–..
Ce contenu a été publié dans économie, politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.