Europe et technocratie

Yanik Varoufakis, professeur d’économie, fut brievement ministre des finances en Grece.

c’est un chaud partisan de l’union européenne et de l’euro. Son témoignage sur le fonctionnement de l’eurogroupe, vu de l’interieur, est particulièrement terrifiant.

———————-

ce rassemblement des ministres des finances de la zone euro, en fait de leurs representants à la préparation des réunions. dicte ses consignes tant aux gouvernements qu’à la commission européenne. ( même à Merkel et Macron ! ).

cet eurogroupe n’a pourtant pas d’existence légale; il ne relève d’aucun traité de l’union. c’est un groupe informel, et il n’existe pas de règles écrites sur les procédures que son president serait tenu de respecter ! ( page 441 )

Mr Wieser est une des courroies de transmission de la bureaucratie de l’UE.Il est president du groupe de travail eurogroupe ( ewg ), qui prepare les reunions. c’etait l’homme le plus puissant de bruxelles, plus puissant que juncker, president de la commission, ou que moscovici, commissaire des affaires economiques et financieres ( p 143 )

———————–

Il a démontré le fonctionnement totalement technocratique et antidémocatique de la zone euro.

Il a prouvé, par son exemple, qu’il était totalement impossible de réformer ces institutions de l’interieur.

Leur mise à bas impose en fait celle de la zone euro, et donc de l’union européenne. ( frexit, etc )

———————

ref: son livre  » conversations entre adultes, dans les coulisses secretes de l’europe  » qui n’a reçu aucun démenti .

nota: crédo de l’eurogroupe = prendre aux pauvres pour donner encore plus aux riches, en Grece mais aussi en France bien sur. Suppression de l’ ISF, ET diminution des retraites et des aides au logement, etc, plus dislocation des services publics et vente des bijoux de famille ( privatisations des aeroports, etc ). L’austérité est une fable morale qui légitime avec un parfait cynisme des transferts de richesses de ceux qui n’ont rien vers ceux qui ont tout ( page 50 )

une analyse détaillée : http://www.politicoboy.fr/livre/yanis-varoufakis-conversations-entre-adultes/

Ce contenu a été publié dans politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.